Worldwide by AÉREAU
Chargement...
ia-image-romain.png

L'événementiel à l'ère de l'intelligence artificielle

mardi 05 décembre 2023

Comme dans beaucoup de domaines professionnels, l'adaptation aux tendances et nouvelles technologies s'est avérée primordiale à la longévité d'une entreprise. Dans le monde de l'événementiel tout particulièrement, les progrès digitaux notamment ont eu un effet considérable au fil des ans : d'abord l'avènement des outils numériques, puis l'essor du phygital et des supports hybrides qui ont explosé avec la crise du Covid-19, pour laisser place maintenant à la montée de l'intelligence artificielle !

Mais alors, à quoi peut bien servir l'intelligence artificielle, dans le milieu de l'événementiel ?

1. GAGNER DU TEMPS : L'IA permet l'automatisation de certaines tâches chronophages, et dégager ainsi un temps précieux pour l'affecter ailleurs (rédactions de mails types, créations d'images, corrections de textes, émissions de programmes détaillés...).

2. CRÉATION DE VISUELS ATTRACTIFS : Avez-vous déjà entendu parler de Dall-E ou encore de MidJourney ?... Les métiers créatifs vous diront que ces robots sont devenus un précieux outil pour leur travail, mais qu'ils ne remplaceront jamais leurs cerveaux de créa'... et ils ont raison ! Mais pour les agences événementielles, qui ne possèdent pas nécessairement de profils de designers ou concepteurs-rédacteurs, ces logiciels sont du pain béni pour pouvoir générer des contenus visuels, qui sauront faire la différence sur une présentation !

3. DE NOUVEAUX CONCEPTS ÉVÉNEMENTIELS : Et si l'intelligence artificielle pouvait même donner lieu à de nouveaux concepts événementiels étonnants ? Chez Aéreau-Outvision, nous sommes spécialisés dans la vente de produits événementiels BtoB, mais nous sommes aussi fiers de nous ouvrir à d'autres domaines pouvant créer, eux aussi, de belles choses.
Romain, acteur majeur de l'agence et spécialiste dans le domaine de l'audiovisuel, a créé de toutes pièces une animation de mapping visuel destinée à être développée tout spécialement sur l'événement Bright Brussels. L'objectif de cette œuvre ? Fusionner créativité humaine et intelligence artificielle en imaginant des œuvres artistiques issues de prompts (les prompts étant ces consignes précises que l'on soumet aux outils d'intelligence artificielle pour que ceux-ci produisent la réponse escomptée). Voici un merveilleux exemple de l'intelligence artificielle au cœur des événements d'aujourd'hui !

Enfin, il convient de ne pas oublier que l'IA sous toutes ses formes ne remplacent pas aujourd'hui le rôle des agences événementielles (et heureusement !). La "valeur humaine ajoutée" que nous prônons persistera à faire une réelle différence entre un robot et une équipe humaine prête à partager son professionnalisme et ses connaissances, développées au fil des années et des clients rencontrés.

CAPTCHA protection